Léôn le Diacre, chroniqueur byzantin, du X°s. a rapporté l'histoire byzantine, de 959 à 973 (quand se constitue l'Empire romain germanique, ou Hugues Capet entre dans l'histoire) et les règnes considérables de Nicéphore II Phocas-Nikiphoros Phôkas et de Jean Tzimiscès-Iôannis Tsimiskis avec les guerres victorieuses contre les Arabes de Crète et d'Asie, les Bulgares et les Russes. Son seul manuscrit est à Paris.
[Je vous ai déjà parlé du mariage de Nicéphore (20 IX 04) avec la deuxième épouse de Romanos II, Théophanô, la séduisante et arriviste fille d'un aubergiste péloponnésien. Elle avait 4 enfants,dont Basile (B. II futur "Bulgaroctone"), Constantin (futur C. VIII). Théophanô cherchait un protecteur du trône et de l'avenir de ses fils. Voir cette date.]
Nikiphoros était cappadocien, d'une famille de soldats, veuf austère,intègre, incorruptible, mystique, religieux, méthodique, prévoyant, petit,laid, proche de ses soldats byzantins et de ses mercenaires, russes et scandinaves.
La consirdérable flotte byzantine fit une longue escale au port d'Ephèse, pour entraînement des soldats, exercices de débarquement, technique nouvelle. Rhodes, Karpathos, la côte syrienne furent sous surveillance pour empêcher les renforts arabes.
La flotte mouilla près de de Chandaka. Les flancs des vaisseaux s'ouvrirent sur des ponts-levis par où les troupes et le matériel mirent pied sur la terre de Crète, inaugurant la technique des débarquements.
La ville tomba après 9 mois de siège,le 7 III 961,redevenant byzantine après 136 a. Nicéphore eùt un conduite chevaleresque envers Abdul Aziz, et son fils.
La Crète est restée byzantine jusqu'en 1204, quand les Croisés francs la "donnèrent" à Venise (avec Rhodes et l'Eubée). Les Turcs la prendront aux Vénitiens en 1669 (au temps de Colbert). Candie leur résista 23a.. Elle ne redevint grecque qu'en 1913 (du temps de R. Poincaré, Wilson)!
Nikiphoros sera assassiné (10/11 XII 969) par son compagnon d'armes, et neveu, amant de Théophanô,l'arménien Iôannis Tsimiskis, son successeur sur le trône.