En 1853 une querelle de plus se déclenche entre les moines latins et les moines orthodoxes, aux Lieux Saints, en Palestine occupée par les Turcs. C'était à propos de la disparition de l'étoile de la grotte de la Nativité.
Le csar Nicolas I° veut devenir le protecteur des chrétiens sujets ottomans (évalués à 10 000 000), il veut "les clefs de la maison" (les Détroits) et démembrer l'empire ottoman, qui lui a déclaré la guerre le 4 X 1853. La flotte d'Osman pacha esdt coulée par les Russes, devant Sinope (30 XI 1853).
Les Capitulations protégeaient nombre de catholiques - mais pas les orthodoxes-(v.J.d"H. 4 février 1536). La France de Napoléon III veut confirmer son influence au Proche-Orient turc, et l'action catholique.
La Grande-Bretagne de Victoria veut "défendre la route des Indes", empêcher l'accès des Russes en Méditerranée, et maintenir l'intégrité de l'empire ottoman.
La Grande-Bretagne et la France s'allient à la Turquie, par le traité de Constantinople. En contre-partie le sultan "accepte ce pratiquer des réformes politiques et sociales".
Ce traité aboutira à la Guerre de Crimée.
Les Alliés occupent la Grèce, qui leur parait l'alliée naturelle des Russes, le 26 V 1854.