Aller au contenu principal

12 mars 1854: Traité de Constantinople

Profile picture for user
Soumis par Thomas Efthymiou le

En 1853 une querelle de plus se déclenche entre les moines latins et les moines orthodoxes, aux Lieux Saints, en Palestine occupée par les Turcs. C'était à propos de la disparition de l'étoile de la grotte de la Nativité.

Le csar Nicolas I° veut devenir le protecteur des chrétiens sujets ottomans (évalués à 10 000 000), il veut "les clefs de la maison" (les Détroits) et démembrer l'empire ottoman, qui lui a déclaré la guerre le 4 X 1853. La flotte d'Osman pacha esdt coulée par les Russes, devant Sinope (30 XI 1853).

Les Capitulations protégeaient nombre de catholiques - mais pas les orthodoxes-(v.J.d"H. 4 février 1536). La France de Napoléon III veut confirmer son influence au Proche-Orient turc, et l'action catholique.

La Grande-Bretagne de Victoria veut "défendre la route des Indes", empêcher l'accès des Russes en Méditerranée, et maintenir l'intégrité de l'empire ottoman.

La Grande-Bretagne et la France s'allient à la Turquie, par le traité de Constantinople. En contre-partie le sultan "accepte ce pratiquer des réformes politiques et sociales".
Ce traité aboutira à la Guerre de Crimée.
Les Alliés occupent la Grèce, qui leur parait l'alliée naturelle des Russes, le 26 V 1854.

0
0
No votes have been submitted yet.