Le 11 novembre 1028, à Constantinople, meurt à 67 ans l’empereur Constantin VIII.
Il était le frère de Basile II bulgaroctone, auquel il confia toute l’autorité. Tous deux étaient les fils de Romain le jeune. Ils succédaient à Jean Ier Tzimiscès en 976.
La mort de son frère Basile, le plus valeureux et l’un des plus grands empereurs byzantins de la dynastie macédonienne, était survenue deux ans plus tôt (15 XII 1025). Resté seul au pouvoir, Constantin VIII laissa gouverner à sa place les hauts fonctionnaires et les eunuques, incapables et intéressés, tant et si bien que le peuple, écrasé sous l’impôt, se révoltât.
Cette dynastie macédonienne, dont l'ancêtre était à Andrinople, avait aussi des origines arméniennes. Elle vint au pouvoir par Basile Ier, le palefrenier devenu roi - et quel roi ! - en 876, quand régnait en France Charles II le chauve.
La dynastie s'éteignit en 1057 avec Michel VI le statistique alors que le roi de France était Henri Ier. C'était 3 ans après le « Schisme d'orient » de Michel Cérulaire, qui coûta tant aux chrétiens d'orient et à Byzance.
Sentant sa mort venir, Constantin VIII avait arrangé le mariage de sa fille porphyrogénète Zoé, la scandaleuse, avec le vieux Romain III Argyre. Elle fera disparaître son vieil époux en 1034, pour mettre sur le trône Michel IV le paphlagonien, son amant qu’elle épousera. Il y en aura d’autres…