Aller au contenu principal

11 février: mémoire de l'impératrice Théodôra, restauratrice du culte des Icones

Profile picture for user
Submitted by Th. Efthymiou on

Le 11 février, les Chrétiens orthodoxes font mémoire de Théodôra, sainte du calendrier de Coonstantinople.
Elle était la fille, d'une grande beauté, de l'Arménien Marianos Mamikonian le drongaire (capitaine de navire de guerre) et de Théoktisti noble paphlagonienne d'Asie mineure. Efphrôssini (Euphrosyne), la veuve de l'empereur Michaïl II Psellos (le bègue), la choisit pour pour épouser son fils, empereur à 17a., Théophilos, fils de Michel II l'Amorien de Phrygie en Asie mineure. Elle mit au monde 5 filles et 2 fils. Le plus jeune deviendra l'empereur Michaïl III.
Théodôra était -au contraire de son époux- iconolâtre. A la mort de Michaïl II, (soldat de fortune, favori de Léon V l'Arménien) le 20 I 842, à 38a., elle devint régente, au nom de son fils Michaïl III, âgé de 5a. Elle avait trois conseillers: son frère Bardas (elle l'éloigna en 843, mais il reviendra...), son oncle Sergios Nikitiatis et le patricien eunuque Théoktistos, (iconoclaste). Elle gouverna bien, renflouant le trésor et dissuadant une invasion bulgare.
En février 843, en opposition avec son mari et Iôannis Grammatikos, patriarche iconoclaste, qu'elle fit remplacer par le moine Méthodios. Elle fit convoquer le VII° Concile oecuménique (l'Orthodoxie en reconnaît 7). Le culte des icônes fut rétabli, à Hagia Sophia, le 11 III 843, Premier dimanche du Grand Carême pascal, avec le Patriarche Méthodios Ier de Constantinople (sanctifié). Il avait succédé à la place d' Iôannis (Jean) VII, patriarche iconoclaste. C'est devenu depuis le "Dimanche de l'Orthodoxie".
Le premier iconoclasme de Léon l'Isaurien dura jusqu'au II° Concile oecuménique, de Nicée, en 787.
Théodôra est confrontée aux guerriers de l'Islam qui prennent la Sicile (842 et 847), mais pacifie et convertit les Slaves descendus dans le Péloponnèse, et rend la Crète conquise par les Sarrazins à Byzance.
Son frère Bardas Mamikonian, soutenu par Michaïl III fait assassina Théoktistos le 20 XI 855. Ce fut la fin de la régence. Bardas imprima sa marque sur le début de l'âge d'or de Byzance, relayant au mieux le faible Michaïl III
Théodôra, cloitrée, s'endormit dans la paix le 11 février 867.
Ses reliques furent transportées de Constantinople à Kerkyra-Corfou.
Michaïl III l'Ivrogne sera assassiné dans son sommeil par Basile Ie Macédonien (Basile I°) le 24 IX 867, après avoir dîné en commun. Théodôra et ses soeurs assistèrent aux obsèques, à Chrysopolis (Scutari-Üskudar).

Coïncidences:
-11 II 624, Mahomet apprend par un songe qu'il faudra désormais prier en se tournant vers la Kaaba e't non plus vers Jérusalem. Il en est ainsi depuis plus de 1000ans.
-11 II 1776, naissance à Kerkyra d'Iôannis Kapodistrias, le futur assassiné par son peuple.
-11 II 1897, mobilisation dans l'Empire ottoman, pour garder la Crète.
-11 II 1945, clôture de la conférence de Yalta, avec le don à Staline de ce que seront les "démocraties" "populaires". On connaît la suite, y compris la tragique guerre civile en Grèce.
-11 II 1959, "accords" de Zurich, sur Chypre. On connaît la suite...
-11II 1978, dissolution de l'EOKA B'.
( c'est aussi l'anniversaire de Jennifer Aniston, née en 1969, fille de John Anastassopoulos, comédien qui changea son patronyme et de Nancy Dow, et filleule de feu Telly Savalas "Kojak")

0
0
No votes have been submitted yet.