Aller au contenu principal

11 avril 2005, mort d'Iakovos.

Profile picture for user
Soumis par Th. Efthymiou le

Le 11 IV 2005 s'est endormi, à 94a. à l'hôpital du Connecticut, le métropolite Iakovos.
Il était l'un des quatre enfants d'Athanassios et Maria KOUKOUZIS. Il naquit le 29 VI 1911 dans l'île d'Imvros, baptisé Dimitrios.
A 15a., après la Catastrophe, il entra au séminaire de Chalkis et en franchit avec excellence les degrés. Il devint diacre en 1934, à 23a. prenant le nom d'Iakovos.
Il fut appelé aux USA par le métropolite Athénagoras, futur Patriarche de Constantinople (1949-72). Ordonné prètre à Lowel, Ma. en 1940, Iakovos servit à Hartford Ct, à la cathédrale Hagia Trias à New York, à l'Evanguélismos de Boston.
Diplômé d'Harvard en 1945 (Master of Sacred Theology Degree), en 1950 il devint citoyen américain.
En 1954 il fut intronisé Evêque de Mélita, par son père spirituel Athénagoras, qu'il représenta 4a. au Conseil Oecuménique des Eglises (Genève).
Le 14 II 1959, la Hièra Synodos du Patriarcat de Constantinople ke choisit pour Primat de l'Eglise orthodoxe grecque des Amériques, succèdant l'archevêque Michaïl, endormi le 15 VII 1958. Le 1° IV 1959, Iakovos devint ainsi archevêque, à Hagia Trias NY, ouvrant une ère féconde pour l'Orthodoxie des Amériques ( plus de 500 paroisses). Pendant 37a. il accomplit sa lourde mission avec dévouement, intelligence, générosité et succès.
En 1960 il créa le Conseil permanent des Evêques Orthodoxes canoniques des Amériques. Ardent partisan de l'union des Chrétiens, il présida 9a. le Conseil mondial des Eglises. Il créa des liens avec les Catholiques, Anglicans, Luthériens, Baptistes et l'Eglise des Noirs. Il initia le dialogue avec le Judaïsme.
Il soutint publiquement en 1964 la loi des Droits civils, à sa présentation, disant[i]:" Glory to the Most High! May this mark the beginning of a new age for all humankind, an era when the Word of God charts and guides our lives”[/i]. Il fit la page de couverture de "Life" le 26 III 1965, photographié marchant avec courage, la main dans la main avec le pasteur Martin Luther King à Selma, Al.
En 1974, il lança une grande campagne d'aide aux réfugiés ortodoxes de Chypre, à l'invasion par la Turquie. Il s'était opposé à la guerre du Vietnam. Il défendit le droit des Israëliens à la paix et à des frontières sûres et les droits des Palestiniens à une solution humaine et juste de leur attente.
Il a été l'ami de 9 présidents des USA et reçu les honneurs des deux Assemblées (Houses of Congress) en 1979.
Le président Carter lui remit le 9 VI 1980 la plus haute décoration civile américaine la" Presidential Medal of Freedom". En 1986 il reçut -étant un immigrant- la "Ellis Island Medal of Honor". Il fut distingué par la "National Conference of Christians and Jews " et l' "Appeal of Conscience".
Il prit sa retraite à 65a. le 29 VII 1996, aimé et respecté par tous les religieux du pays et par ses innombrables ouailles.
Il garda toute sa vie son conscience hellénique et sa fidélité au Patriarcat. Etablissant la langue anglaise dans ses églises, selon le principe profond de l'Orthodoxie, il sauva la foi chrétienne dans cette religion dans ce pays.
Lorsqu'il s'endormit, à 94a., aux petites heures du 11 IV 2005, après ses obsèques à Hagia Trias à Manhattan, ses restes furent transportés à sa demande à la Hill of Hope à Boston , où il repose.
Quel vie et quel oeuvre pour le petit imvriote, fils de rayas, entré à 15a. à l'école de Chalkis, devenu un prélat de cette valeur et un immigrant de grande réputation dans son nouveau pays!

0
0
No votes have been submitted yet.