Aller au contenu principal

11 Août 1996: Lynchage de Tassos Isaak

Profile picture for user
Soumis par HONTE AU GAZODUC le

AnΑναστάσιος Ισαάκ (1972 - 11 August 1996) était un réfugié Grec Chypriote qui a participé a une manifestion contre l'occupant militaire Turque et pour le retrait inconditionnel des troupes Ottomanes. Il a été assassiné par des contre manifestant des Loups Gris, avec l'aides des officiels, sur la ligne Attila. C'est un héros pour chaque Grec et chaque Chypriotes.
En Août 1996, pour célébrer le 22eme anniversaire de la division de l'île, Plus de 200 motards de différents pays Européens organisait un rallye de Berlin (La dernière ville européenne divisée, sans compté Nicosie) jusqu'à Kyrenia. Ils partirent le 2 août et prevoyerent d'arriver le 11 où des motards Chypriotes les attendaient. En même temps que ce rallye, 2500 membres des Loups Gris prévoyaient d'aller à chypre poru se confronter aux motards Européens et Chypriotes.
A cause de lourdes pressions politique (y compris venant de l'ONU) La fédération de motard Chypriotes annulaient le meeting du 11 Août. Cette annulation fut très mal accepté par les motards Européens, qui décidèrent d'organiser le meeting avec leurs propres moyens. Parmi eux se trouvait Tassos Isaac, avec qui ils pénétrèrent dans le buffer, près de Dheryneia, ville de la banlieue sud de Famagouste.
Durant le confrontation entre motards et Loups gris, Isaac s'est trouvé piégé dans le fil de fer barbelé sans que ses amis le remarque. Très vite, les loups gris, remarquant qu'il était seul et sans aide, commencèrent à le battre de coups de pieds, de coups de batons. Ils continuèrent sans que les casques bleus puissent faire quelque chose. Lorsque ses amis le reprirent en main, il était déjà mort.
Ses funérailles furent suivies 4 jours après par des milliers de personnes . Les protestations après les funérailles eut pour point d'orgue l'assassinat de son cousin Solomos solomou.

Le 22 Novembre 1996, la police Chypriote lançaient un mandat d'arrêt international contre les assassins d'Isaac: Hasim Yilmaz, un agriculteur Turque and ancien membre des services secrets, Neyfel Mustafa Ergun, a agriculteur Turque, travaillant dans la police illégal Turque Chypriote, Polat Fikret Koreli, Un Turque Chypriote de Famagouste, Mehmet Mustafa Arslan, leader des loups gris dans la zone occupée et Erhan Arikli, un Turque de Russie.
Quand Isaac fut tué, il laissait sa femme enceinte. Comme reconpense poru son nationalisme et Hellenisme, la république Hellenique décidaient d'être le parrain de l'enfant. Dès sa naissance , le bébé fut appelé Anastasia (suivant le no mde son père), par le ministre Grec des affaires étrangères Theodoros Pangalos. Haris Alexiou lu ia dédié sa chanson "Tragoudi tou Helidhoniou" ("La Chanson d'une hirondelle").
[img]http://www.lobbyforcyprus.org/materials…]
[img]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/e…]
[img]http://www.lobbyforcyprus.org/materials…]

0
0
No votes have been submitted yet.