Aller au contenu principal

10 VI 1944,Distomo en Béotie (& Oradour en Fr'ance...)

Profile picture for user
Soumis par Th. Efthymiou le

Une compagnie SS, quitte Livadia pour dégager la route d'Arachova,vers Delphes,tenue par l'ELAS.
Un groupe habillé en civil (comme des trafiquants du marché noir) pour leurrer les antartès,part en avant,suivi à distance par la troupe.Ils rencontrent 18 bergers avec leurs bêtes.6 fuient & sont tués.Les autres sont pris comme otages.
Ils arrivent à Distomo.Les soldats continuent vers Stiri & sont attaqués par les antartès.3 SS sont tués,& 4 des 18 blessés meurent peu après.
Les soldats,aux ordres de Lautenbach,26 a.,(qui fera un rapport mensonger sur l'affaire,contredit par celui de Koch,agent de la Police secrète de terrain)avec le Lt Weichenrieder, reviennent à Distomo.Ils fusillent les 12 otages,puis tirent sur tout ce qui bouge.Le plus jeune tué a 2 mois,le plus vieux 86 ans.Le village est incendié.Le bétail est abattu.
La nuit du 19-20 VI la Croix-Rouge parvient pour les secours,aidée par les antartès,guidée par les tués suspendus aux arbres.
On dénombre 218 cadavres.
Le même jour (4 jour après le débarquement en Normandie) Oradour subissait le même sort.Le 10 VI 1943 le même massacre s'était produit à Lidice.Cruelle ironie des dates!
Le 26 VI des SS revinrent,& réussirent l'exploit de violer à plusieurs une idiote aveugle de 50 ans,qui avait survécu...
Iânnis Ritsos a dédié un poème à cette tragédie.
Les survivants & familles n'ont reçu aucun dédommagement,ou réparation.

0
0
No votes have been submitted yet.