L'Europe centrale a pris conscience de son invasion victorieuse par les Ottomans: Andrinople est la capitale turque en Europe.
Le 22 VIII 1422 l'assaut par Murâd II, de Constantinople où règne Jean VIII Paléologue, Joseph II étant patriarche, a échoué.
Le 29 III 1430, (un an après que Jeanne d'Arc ait délivré Orléans) Thessalonique a été conquise.
En 1439, 50 ans. après sa défaite au Kossovo, la Serbie a perdu son indépendance et est devenue vassale.
En 1440, les Turcs échouent dans le siège de Belgrade, défendue par Corvin-Hunyadi.
En 1434, le roi de Pologne, Jagellon, meurt. La couronne va à son fils de 10a., Ladislas III. Olesnicki, évêque de Cracovie régente. Il a réconcilié les Polonais et les Lituaniens, signé la paix avec l' Ordre Teutonique. Il veut unir les Chrétiens catholiques d'Europe orientale et centrale contre le danger ottoman mahométan.Il inspire une véritable croisade, vers le sud et Constantinople, elle est funeste.
Le 10 XI 1444, les Turcs commandés par le sultan Murâd II, écrasent l'armée hongroise de Janos Hunyadi (vaincu à Kossovo) et polonaise de Ladislas venues du nord, à Varna, port sur le Pont Euxin. Ladislas meurt au combat. Les Polonais l' appeleront "Ladislas de Varna". Son mausolée y est toujours debout.
Cette défaite laisse les mains libres pour attaquer Constantinople, dernier îlot au coeur des terres conquises par les Turcs. Elle sera conquise en 1453, par Mehmed II le conquérant, et Constantin XI, son dernier empereur, disparaitra dans la mêlée, devenant le "Marmaroménos Vassilias", fjgé dans le marbre...
Varna, à la très florissante communauté grecque au XIX°s., (aujourd'hui disparue) a donné le nom de plume au poète Kôstas Varnalis (1884-1974), né à Pyrgos (Burgas).