Aller au contenu principal

10-11 VI 1798,la mort de RIgas VelestinlIs-PhérAIos.

Profile picture for user
Soumis par Thomas Efthymiou le

En date du 25 III,nous avons rappelé le distique panhéllènique de l'ethnomartyr,héraut & héros de l'Indépendance héllènique,qu'il voulait balkanique & anatolienne.
Instituteur,lors d'une grave altercation avec un Turc,il le tua.Il avait 20 ans.IL s'enfuit sur l'Olympe,puis se cacha au Mont-Athos,puis à Constantinople.De là,il alla en Moldavie,comme secrétaire d'Alexandre HypsilAntis (Ypsilanti),puis en Valachie,secrétaire encore de l'hégémon Nicolas MavrogEnis (qui fut général en chef de l'armée ottomane durant la guerre contre la Russie & l'Autriche,vaincu & décapité).
Il eut une très grande activité d'écrivain polémiste,indépendantiste & écrivit nombre de poèmes (dont le "ThOUrios")traductions,proclamations,programmes de libération & d'autonomie & d'union des peuples libérés du joug ottoman.Ses éditions partaient de Vienne & de Leipsig.
En 1797,il décida d'aller en Grèce.Arrêté par la police autrichienne,à Trieste,il fut livré (alors qu'on savait le sort qui l'attendait) au pacha turc de Belgrade.Il fut étranglé,de nuit,avec ses compagnons,le 10-11 juin 1798.Les corps furent jetés dans le fleuve...
Il avait 41 a.Il n'a rien vu de son pays,du soulèvement,de l'Indépendance,dont il avait été le principal inspirateur.

0
0
No votes have been submitted yet.