S’inspirant de la tragédie d’Euripide, la Sicilienne Emma Dante, dont le Liberté est un inconditionnel, reprend à son compte l’histoire de Médée, la folle, la lionne, la bizarre, la terrible, celle qui préfère guerroyer plutôt que de demeurer chez elle à tenir son foyer.
Médée, demi-déesse petite-fille du Soleil, a trahi son propre père, le roi de Colchide et abandonné famille, amis et pays pour Jason, qu’elle aida jadis à conquérir la Toison d’or et qu’elle suit en Grèce pour n’y devenir qu’une étrangère. Assoiffée de vengeance envers son époux, cet oublieux ambitieux qui s’apprête à la répudier pour se marier avec la fille de Créon, la « sorcière » médite savamment le châtiment à infliger à cet amoureux ingrat et désinvolte. Transposée par Emma Dante dans un village perdu de Sicile, cette tragédie, certainement la plus violente qu’ait produite la Grèce antique, prend les couleurs d’une fête incandescente et primitive, hors de toute norme, de toute morale. Cinq hommes et une femme vêtus de pauvres robes noires de paysannes du sud de l’Europe, pieds nus sur le sol sombre, mêlent l’humour et le trivial dans un éclairage entre chien et loup avec pour seul décor une rangée de chaises au bord du plateau vide comme une place de village, une agora.
Pour Emma Dante : « Médée accomplit un voyage qui est une oeuvre d’amour : sa nature se construit sur sa souffrance et s’en nourrit. (…) Sa tragédie consiste en la difficulté de maintenir conscientes ses pulsions primitives, tout en luttant désespérément, afin qu’elles ne se transforment pas en règles à respecter ! »
D’après Euripide
Texte et mise en scène : Emma Dante
Musique et chants : Les Frères Mancuso
Avec : Elena Borgogni, Carmine Maringola, Salvatore D’Onofrio, Sandro Maria Campagna, Roberto Galbo et Davide Celona
Spectacle en italien surtitré en français
Dates et Lieux
Théâtre Liberté
Théâtre Liberté
Grand Hôtel - Place de la Liberté
83000 Toulon
France
Théâtre Forum Meyrin
Théâtre Forum Meyrin
Place des Cinq-Continents 1
1217 Meyrin
Suisse