Dimitris Papaioannou, chorégraphe des J. O. d’Athènes 2004 et pionnier de la danse contemporaine en Grèce, imagine le combat incessant avec la matière.
Du supplice de Sisyphe, condamné à sans cesse pousser le même rocher sans jamais atteindre le sommet, le chorégraphe grec Dimitris Papaioannou retient la lecture plus heureuse qu’en fit Albert Camus : « La lutte elle-même vers les sommets suffit à remplir un cœur d’homme ». Le « travail de création », d’ailleurs, est-il jamais achevé ? Dans Still life, c’est sans effet ostentatoire que Dimitris Papaioannou imagine ce combat incessant avec la matière. Sous un grand velum nuageux, qui suffit à faire de la scène un cosmos, aux prises avec un bloc pierreux qui se craquelle et se désagrège, les danseurs tiennent le vide, inventent des images où prend place la simplicité même du labeur humain.
Initialement formé aux Beaux-Arts d’Athènes, avant de connaître la consécration avec les J.O. d’Athènes en 2004 dont il composa la cérémonie d’ouverture, Dimitris Papaioannou a été l’un des pionniers de la danse contemporaine en Grèce avec l’Edafos Dance Theatre. À 50 ans, maturité et sérénité sont au rendez-vous. Le moment opportun pour que la France le découvre enfin.
Concept visuel, mise en scène, costumes & lumières: Dimitris Papaioannou
Composition sonore: Giorgos Poulios
Avec : Prokopis Agathokleous, Drossos Skotis, Michael Theophanous, Christos Strinopoulos, Kalliopi Simou, Pavlina Andriopoulou & Dimitris Papaioannou
Produit avec le soutien du Centre Culturel Onassis d'Athènes
Dates et Lieux
Théâtre de la Ville
Théâtre de la Ville
2 place du Châtelet
75004 Paris
France