Chanteur et instrumentiste accompli, jouant de la lyre crétoise et du laouto, Stelios Petrakis restitue toute la mosaïque musicale de la Crète avec ce quatuor et un danseur virevoltant.
La musique crétoise est rare, teintée de racines ottomanes, grecques, arabes, vénitiennes et byzantines. Elle se caractérise par l’usage prédominant de la lyra, vièle à trois cordes accompagnée par le laouto ou luth crétois. Se remémorant le temps où la civilisation crétoise rayonnait sur toute la région, la musique de Stelios Petrakis, instrumentiste et luthier, laisse apercevoir les différents genres développés sur les côtes de la Méditerranée orientale. Mais au caractère introspectif des modes orientaux ou ottomans se substitue ici une clarté enchanteresse. Stelios Petrakis véhicule le son des instruments vernaculaires au travers de compositions originales où le chant lancinant et les modulations harmoniques côtoient les danses acrobatiques festives.
« Avec ce quatuor, je présente mes propres compositions “crétoises” et les pièces de notre musique traditionnelle que j’admire et qui m’émeuvent. Le mouvement, l’expressivité que l’on trouve au cours des fêtes, l’allégresse partagée entre amis dans les villages, c’est ce que je désire transmettre ! » – Stelios Petrakis
Stelios Petrakis : lyre, luth
Dimitris Sideris : chant, luth
Michalis Kontaxakis : mandoline
Nikos Lempesis : danse
Dates et Lieux
Palais Lumière
Palais Lumière Ville d'Evian
Quai Charles Albert Besson
74500 Evian
France
Studio de l’Ermitage
Studio de l’Ermitage
8 rue de l’ermitage
75020 Paris
France