Le mycélium est la partie des champignons que nous connaissons le moins car nous ne la voyons pas. Sous nos pieds, dans l’humus des forêts, ce vaste réseau de filaments permet une communication et des échanges de nutriments entre les arbres et le règne des fungus. Inspiré du fonctionnement de cette toile souterraine, Christos Papadopoulos transfère la vitalité de ses influx dans les corps du Ballet de l’Opéra de Lyon. Les 20 danseurs créent ensemble une entité mouvante et mouvementée où l’information, chaque petit geste et ses micro-variations, chaque ajustement instantané, circule librement. La musique répétitive de Coti K, toute en décalages et boucles électroniques, accompagne ces proliférations. Après Ion (2018) qui levait les yeux au ciel pour observer les nuées d’oiseaux, l’écriture minutieuse du chorégraphe grec regarde à nouveau du côté des structures du vivant qui ouvrent la voie à d’autres modes de relation.
"Une partition d'un raffinement absolu où les danseurs semblent reliés par des filaments invisibles. Chorégraphie de la transmission par contamination, Mycelium travaille le geste collectif et sa subtile transformation, invitant à la contemplation comme à la réflexion sur les forces secrètes de la vie."
Thomas Hahn
Chorégraphie Christos Papadopoulos
Assistant à la chorégraphie Georgios Kotsifakis
Musique Coti K.
Lumières Eliza Alexandropoulou
Costumes Angelos Mentis
Maîtresse de ballet Amandine François
Ballet de l’Opéra de Lyon
Direction Cédric Andrieux
Création en septembre 2023 pour le Ballet de l’Opéra de Lyon.
Coproduction Opéra de Lyon – Biennale de la danse – Théâtre de la Ville-Paris.
Né en 1982 dans un petit village du Péloponnèse (Grèce), Christos Papadopoulos a étudié la danse et la chorégraphie au SNDO (School for New Dance Development) à Amsterdam, le théâtre au National Theatre of Greece Drama School (GNT Drama School) et les sciences politiques à l’Université Panteion (2000). Son écriture chorégraphique singulière se distingue par une dimension plastique très travaillée, des rapports entre corps et espaces ou mouvements et musiques particulièrement étroits et une importance du groupe choral. Depuis 2003, il enseigne le mouvement et l’improvisation à l’école d’art dramatique du Conservatoire d’Athènes. Après avoir été chorégraphe assistant différents metteurs en scène, ses premières œuvres en 2016 et 2017 lui valurent rapidement une reconnaissance nationale et internationale.
Dates et Lieux
Récent
- -
Récent
- -
Théâtre de la Ville
Théâtre de la Ville
2 place du Châtelet
75004 Paris
France