Né en Grèce dans les années 1920, le rebétiko est le fruit d’un double courant migratoire : l’exode des populations rurales vers les grandes villes, en particulier Athènes, et l'arrivée de la population grecque d’Asie Mineure fuyant le massacres turcs lors de la guerre d’Indépendance.
Le festival Musiques en exil dédie une soirée au rebetiko avec un film documentaire Voies du Rebétiko de Timon Koulmasis suivi du concert de Dimitris Mystakidis.
Dates et Lieux
Le film Voies du rebétiko puise à la source du rebétiko et raconte son histoire ainsi que la persistance de son mythe. Il montre aussi sa transmission et son actualité.
Tourné dans les petites tavernes des ports grecs, et même en prison, les images intenses créent, l'espace d'une nuit, une…
Dimitris Mystakidis baigne depuis son plus jeune âge dans le creuset de cette musique hybride par nature. Il a développé un style très personnel qui cherche à retourner aux sources. Dans sa dernière création, Amerika, il retrace une étape particulière de l’histoire grecque : l’exil vers les États…
Musée d'ethnographie de Genève
Musée d’ethnographi
bd Carl-Vogt 65
1205 Genève
Suisse