Le poète grec Michalis Ganas et son traducteur Michel Volkovitch sont les invités de l'Association Defkalion à Lyon dans le cadre du 17ème Printemps des Poètes.
Les poèmes seront lus en français et en grec.Ils seront accompagnés d'intermèdes musicaux et de chansons de compositeurs grecs sur la poésie de M. Ganas, interprétés par des élèves-ingénieur de la section Musique-Etudes de l'INSA. Un livret bi-langue français-grec avec les poèmes de la soirée sera disponible.
« Mihàlis Ganas est né en Épire en 1943. Après l'exil, installé à Athènes, il a fait des études de droit. Il a publié Cène d'angoisse (1978), Pierres noires (1980), Marâtre patrie (récit en prose, 1981),
Yànnena la neige (1989), Ballade (1993), Les petits poèmes (2000), Vers (chansons, 2002), Le sommeil du fumeur (2003). Sa poésie est hantée par l'enfance et la nature perdues. Son terroir, près de la frontière albanaise, est une région montagneuse, pluvieuse, neigeuse, pauvre et mal connue. Ses poèmes ne cessent d'évoquer la mort — celle des êtres chers, celle de tout un monde ancien.Mais les morts qui hantent ces pages sont aussi vivants que les vivants. Et ce passé bien-aimé, loin d'être idéalisé naïvement, apparaît souvent dans toute sa rudesse. Ganas est l'un des héritiers directs des merveilleux chants populaires, de Solomos (père fondateur de la poésie grecque au XIXe siècle), de Sefèris dont il retrouve l'amertume. Mais il n'est pas cantonné dans le passé : chez lui, dans les recueils récents surtout, et en particulier dans les merveilleuses chansons qu'il s'est mis à écrire, le monde actuel est très présent lui aussi.»
Dates et Lieux
La Rotonde - Insa Lyon
INSA de Lyon
La Rotonde
20 avenue des Arts
69100 Villeurbanne
France