Mâkhi Xenakis sculpte, dessine et écrit. Elle livre dans cette exposition les liens souterrains qui s’établissent entre ces trois univers. Sous le regard complice de la sculpture La Pompadour, réalisée par la Manufacture de Sèvres, un groupe de Folles d’enfer nous accueillent pour nous rappeler ce que vécurent les femmes enfermées à la Salpêtrière pendant plus de 200 ans. Puis, les Sphinges énigmatiques mi-femmes, mi-animales nous conduisent vers son nouveau travail pictural Les Méduses.
Dans ce nouvel univers aquatique de dégradés d’encres et d’aquarelles bleues, une familiarité nouvelle s’établit avec les sculptures. Des créatures marines, des yeux, des méduses apparurent (...). Indépendamment de la Méduse des mers à la fois fascinante et inquiétante avec ses tentacules proches de celles de la pieuvre ou de l’araignée qui ont toujours habité mon travail, Méduse de la mythologique grecque ressurgissait de manière évidente. Liée à la fois au regard, à la féminité, à la vie, au sexe, à l’effroi. Puis à l’apaisement (…). Mâkhi Xenakis 2016.
Christophe Girard, Maire du 4e, donne carte blanche à l’artiste Mâkhi Xenakis qui exposera en Mairie, du 13 mai au 11 juin.
Son travail est également présenté jusqu’au 10 Juillet à la Biennale de sculpture de Yerres (91). Propriété Caillebotte.
Dates et Lieux
Exposition du lundi au samedi de 11h à 17h
Salle Jean Mouly
Vernissage.
Table ronde autour du travail de Mâkhi Xenakis. Salle Jean Mouly.
Avec Marie-Laure Bernadac, Conservateur général honoraire, Nathalie Ernoult, Attachée de conservation au Centre Pompidou, enseignante en histoire antique Université Paris 7, Marjorie Micucci, critique d’art, poète, Paul-Louis Rinuy…
Mairie du 4e arrondissement, Paris
Mairie du 4e arrondissement, Paris
2, place Baudoyer
75004 Paris
France