Aller au contenu principal

Les Larmes d’Œdipe, Sophocle / Wajdi Mouawad

Profile picture for user iNFO-GRECE
Soumis par iNFO-GRECE le
Type d'évènement
  • Les Larmes d'Œdipe, mise en scène Wajdi Mouawad
  • Vignette
  • Vignette

    Au crépuscule de sa vie, Œdipe accompagné de sa fille Antigone retourne à Athènes. Sa rencontre avec un Coryphée dans un théâtre antique lui apprend que la Cité est en colère : au cœur de la crise financière, elle pleure l’assassinat par la police d’un jeune garçon pendant une manifestation. Cet oratorio poétique à trois voix fait résonner les mythes fondateurs et le monde d’aujourd’hui avec le théâtre de Sophocle, dont Wajdi Mouawad conclut ici le cycle qu’il a consacré à ses sept tragédies.

    Les Larmes d’Œdipe, d'après Œdipe à Colone de Sophocle ; texte et mise en scène Wajdi Mouawad ;
    avec : Jérôme Billy, Charlotte Farcet, Patrick Le Mauff
    musique originale : Eleni Karaïndrou

    Spectacle en allemand, anglais, arabe, hébreu surtitré en français
    Durée : 4h environ entracte inclus

    Né en 1968, l’auteur, metteur en scène et comédien Wajdi Mouawad passe son enfance au Liban, son adolescence en France et ses années de jeune adulte au Québec, avant de s’installer en France. Il fait ses études à Montréal et obtient en 1991 le diplôme en interprétation de l’École nationale de théâtre du Canada. Il codirige aussitôt avec la comédienne Isabelle Leblanc sa première compagnie, Théâtre Ô Parleur.

    Dernièrement, il a mené l’atelier des élèves de 3ᵉ année du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris et les a mis en scène dans Défenestrations, présentée au mois de novembre à Paris. Il poursuit ses échanges avec la jeune génération au cours de collaborations avec l’École Supérieure d’Art Dramatique de Paris, l’Université de Strasbourg et la MC93 à Bobigny.

    Distingué par de nombreux honneurs dont le Prix de la Francophonie de la Société des auteurs compositeurs dramatiques en 2004 pour l’ensemble de son travail, il est nommé Chevalier de l’Ordre national des arts et lettres puis Artiste de la paix en 2006, reçoit le Doctorat Honoris Causa de l’École normale supérieure des Lettres et Sciences humaines de Lyon ainsi que le Grand Prix du théâtre de l’Académie française.

    Ses pièces et romans ont été traduits et publiés dans une vingtaine de langues et présentés dans toutes les régions du monde tant dans ses mises en scènes que dans celles d’artistes étrangers.

    Production La Colline en coproduction avec Au Carré de l’Hypoténuse-France, Abé Carré Cé Carré-Québec compagnies de création, Le Grand T théâtre de Loire-Atlantique, Mons 2015 – Capitale européenne de la culture, Mars-Mons arts de la scène, Théâtre Royal de Namur, avec le soutien de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes et du Château des Ducs de Bretagne.

    Tags en relation
    Avez-vous trouvé cela intéressant ?

    Dates et Lieux

    Event date
    Event date
    Event date
    Event date
    Event date
    Event date
    Event date