A l'occasion du 200e anniversaire de la publication du recueil Chants populaires de la Grèce moderne par Claude Fauriel, le Musée Tsitsanis de Trikala, en collaboration avec la Communauté hellénique de Paris, organise une soirée d'hommage.
Claude Fauriel, universitaire français, polyglotte, philologue, historien et ethnologue, a été le premier à publier une édition complète des chants folkloriques grecs modernes en 1824. Pourtant, il n'a jamais été en Grèce.
La soirée comprend des allocutions du maire de Trikala, Nikolaos Sakkas, représentant le musée Tsitsanis, de Seta Theodorides, présidente de la Communauté hellénique de Paris et des environs, des visioconférences du Georges Kokonis, professeur à l'Université de Ioannina, et de Alexis Politis, professeur à l'Université de Crète, qui évoqueront la richesse de la chanson grecque ainsi que l'impact du travail de Fauriel pour la promotion de la tradition folklorique.
La manifestation se terminera par un concert de l'orchestre traditionnel de Trikala avec Panagiotis Tournas au chant accompagnée de Nektarios Papageorgiou à la clarinette, de Stefanos Sakeroglou au violon et de Yannis Karakalpakis au luth.
L'évènement est placé sous l'égide du Ministère grec de la Culture.
Dates et Lieux
Réservation conseillée auprès de la Communauté hellénique au list.chpe@gmail.com.
Amphithéâtre Oury - Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne
Amphithéâtre Oury
14 rue Cujas
76005 Paris
France