Texte et adaptation : Alain Badiou
Mise en lecture : Valérie Dréville, Didier Galas, Grégoire Ingold
Travail préparatoire les élèves acteurs de l'Ensemble 22 de l'Erac
Coordination artistique : Didier Galas
2 500 ans, Platon écrit les dialogues qui vont constituer La République, réflexion sur la justice en l'homme, sur l'organisation politique et sur la place des philosophes dans la cité « idéale ». Il y a environ onze ans, le philosophe Alain Badiou commence une relecture et une traduction de ce texte fondateur pour en offrir une version contemporaine. Elle intègre au texte original une réflexion alimentée par les évolutions, les révolutions, les interrogations qui ont traversé l'histoire de la pensée philosophique et politique bien après Platon. Ce corpus nouvellement réécrit pour le Festival d'Avignon se présente comme la volonté de « faire briller la puissance contemporaine de Platon » et mettre la république au coeur de la 69e édition. Il sera lu, jour après jour, pendant toute la durée du Festival. Grâce aux metteurs en scène Valérie Dréville, Didier Galas, Grégoire Ingold et aux élèves de l'École régionale d'acteurs de Cannes, Avignonnais, festivaliers, artistes, politiques, citoyens s'empareront de ces dialogues pour les partager avec le public dans un désir fort de savoir. Ils feront entendre et connaître une pensée en mouvement qui se (re)construira avec tous, lecteurs comme auditeurs. Cette proposition tentera d'établir un véritable échange dans cette période où dominent les dialogues de sourds. La République : projet fédérateur, hors normes, à la hauteur des enjeux auxquels l'homme est confronté dans un monde bouleversé.
Après des études de philosophie, Alain Badiou enseigne en lycée puis en université, dont celle de Vincennes,avant de rejoindre l'E.N.S. Ulm. Militant politique, il est d'abord membre du Parti Socialiste Unifié avant de créer en 1969 l'Union des communistes de France marxistes-léninistes, d'obédience maoïste. Entre 1985 et 2007, il assure le secrétariat de l'Organisation politique qui défend les ouvriers immigrés sans papiers. Passionné de théâtre, il travaille avec Antoine Vitez avant d'écrire une série de pièces : Ahmed le subtil(1984), Ahmed philosophe (1995), Les Citrouilles (1996). Auteur d'essais sur le théâtre – Beckett, l'increvable désir, Éloge du théâtre – Alain Badiou est aussi romancier et polémiste, s'engageant sur le terrain politique national et international. Reconnaissant Platon comme l'un de ses maîtres, il publie en 2012 sa République de Platon, fruit de plusieurs années d'un travail quasi-quotidien de relecture et de réécriture.
L'Erac (l'École Régionale d'Acteurs de Cannes) est un établissement de formation supérieure au métier de comédien créé en 1990 et implanté à Cannes et Marseille. Il décerne le diplôme nationalsupérieur professionnel de comédien en partenariat avec l'université d'Aix-Marseille pour la licence Arts du spectacle. La Région PACA et l'État participent à l'insertion des jeunes comédiens issus de l'Erac grâce au Fonds d'Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques.
Élève d'Antoine Vitez, Valérie Dréville travaille avec Claude Régy, Anatoli Vassiliev, Alain Françon, Jean-Pierre Vincent... Engagée dans un théâtre « aventureux », elle aime les rencontres qui débouchent sur des expériences collectives.
Élève de Claude Régy, c'est en qualité d'interprète que Didier Galas s'est très tôt intéressé au masque. Un intérêt qui l'a mené au Japon, où il est devenu metteur en scène. Ses spectacles se situent à la croisée des arts visuels, de la danse et de la littérature.
Élève d'Antoine Vitez, Grégoire Ingold est d'abord comédien puis étudie différentes écoles de mise en scène. Il se consacre depuis quelques temps au répertoire des disputes philosophiques. Il a signé une vingtaine de spectacles.
Production Festival d'Avignon en partenariat avec l'École régionale d'Acteurs de Cannes
Dates et Lieux
Jardin Ceccano
Jardin Ceccano
2 bis rue Laboureur
84000 Avignon
France