Les Athéniennes se rassemblent à l'aube à l'assemblée pour prendre à la place des hommes les mesures qui s'imposent pour sauver la cité. Le lendemain, à leur réveil, ceux-ci découvrent avec stupéfaction les réformes que les femmes entendent adopter…l'intrigue, déplacée dans l'Athènes des années trente, mèle grivoiseries, bons mots, travestissements et chorégraphies endiablées, garantissant une représentation pleine de rires et de vie, sans pour autant perdre de vue la profondeur du propos.
À l’aube, des femmes parées de barbes, vêtues des costumes et de souliers dérobés à leurs maris sont réunies pour se rendre à l’assemblée du peuple et y faire adopter la décision de confier le pouvoir exclusivement aux femmes. Au matin, des hommes s’éveillent, contraints pour sortir de chez eux de se vêtir des habits de leurs épouses... Cette inversion des rôles entre hommes et femmes bouleverse gaiement l’ordre établi où règne la répartition inégale et rigide des pouvoirs entre les sexes, qui bride l’épanouissement de tous. En déplaçant l'intrigue dans l'Athènes des années 1930, la pièce gagne une dimension supplémentaire... travestissements, grivoiseries, bons mots, la comédie antique use de toutes les ficelles traditionnelles du rire tout en ne négligeant pas le fond, laissant le public libre d'interpréter comme il l'entend le propos évoqué.
Texte : Aristophane
Traduction et Mise en scène : Vicky Haut
Avec : Olivier Chaillat, Xavier Colomiès dit Zazack, André Harrar, Alexandre Nicot, Claude Rasquin, Louise Schnedecker, Karine Trub et Alexandra Viret
Dates et Lieux
Théâtre de Ménilmontant
Théâtre de Ménilmontant
15 Rue du Retrait
75020 Paris
France