On se souvient d’Antigone qui, malgré l’interdit, veut donner une sépulture décente à l’un de ses frères. Ici, ce sont mille femmes d’un village du Péloponèse qui, lors du massacre perpétré par les nazis, vont ériger de leurs mains un mausolée à la mémoire de leurs hommes.
Avec souffle, sobriété, Charlotte Delbo a écrit cet hymne à la vie, cette épopée débordante d’humanité. On est saisi par tant de générosité confiante, par tant de beauté.
La sobriété de la mise en scène, le jeu musical soutenu, le talent de conteur de Philippe Campiche, l’intensité d’Isabelle Bouhet font résonner sobrement ce texte poignant à force de simplicité et de délicatesse.
Le Courrier de Genève
Elle est là la force de cette création : une manière de rester concret et de retenir l’émotion pour mieux ressentir le déchirement.
Le Temps
Récitants : Philippe Campiche, Isabelle Bouhet ;
Harpe : Julie Campiche, Soledina Camesi ;
Piano : Maël Godinat, Alexis Gfeller ;
Violoncelle : Jacques Bouduban
Dates et Lieux
– Le 10 mars, le théâtre accueillera Joëlle Fontaine, auteur de l’ouvrage De la Résistance à la guerre civile en Grèce: 1941-1946 pour une rencontre à l’issue de la pièce sur le thème « L’occupation allemande en Grèce ».
– Le 18 mars, Ghislaine Dunant, auteur de Charlotte Delbo, La Vie retrouvée…
Théâtre La Reine Blanche
La Reine Blanche
2 bis passage Ruelle
75018 Paris
France