Découvrir Athènes à travers des milliers de fenêtres, c’est ce que propose l’artiste plasticienne Ianna Andréadis dans un projet participatif qu’elle mène depuis trois ans.
Elle a convié les Athéniens à photographier la ville depuis leurs fenêtres et diffuse quotidiennement sur la page Facebook du projet, une image qu’elle a sélectionnée. Cette mosaïque de regards s’enrichit au fil des jours. D’Athènes, nous découvrons des images insoupçonnées, comme si nous étions invités par ces centaines d’habitants / co-auteurs à partager, depuis chez eux, leur vision intime de la ville. Dans ce relevé collectif, nous découvrons une Athènes de tous les jours et de tous les quartiers, mais nous découvrons aussi les merveilles de ses monuments historiques, hors des clichés habituels. Parmi près de 10 000 vues reçues, 1380 sont publiées à ce jour sur la page Facebook, par 425 participants, dont un certain nombre d’artistes.
Pour son exposition à la Cité de l’architecture & du patrimoine, Ianna Andréadis a choisi 400 photographies qui seront diffusées dans des projections immersives, tandis que le projet se poursuit en révélant l’extraordinaire poésie d'Athènes.
AƟHNA ƟEA, qui se lit « Athina thea » en français, est un jeu sur le double sens du mot « thea », qui peut signifier "vue", mais aussi "déesse" et "très belle".
Ianna Andréadis est née à Athènes en 1960 et vit en France depuis 1978. Artiste plasticienne, elle s'exprime à travers la peinture, le dessin, la photographie, les livres et les projets participatifs.
Dates et Lieux
Exposition.
Récent
- -
Vernissage - visite guidée par l'artiste.
Récent
Cité de l'architecture & du patrimoine
Cité de l'architecture & du patrimoine
45 av. du président Wilson
75016 Paris
France