Successivement part des empires romain, byzantin, ottoman, le territoire de l’Asie Mineure et de la Thrace orientale a été d’abord hellénisé, puis turquisé. À l’issue de la Première Guerre mondiale, et avec le démantèlement de l’Empire ottoman, il devient le territoire national de la jeune République turque. Le pouvoir nationaliste des Jeunes Turcs puis des Kémalistes, appliquant une politique d’« ingénierie démographique » visant à l’éradication des minorités chrétiennes – Arméniens, Grecs, Assyro-Chaldéens –, a imposé dans la première moitié du xxe siècle une homogénéisation ethno-nationale, au prix d’événements traumatiques – massacres, purifications ethniques, génocide. Il s’est trouvé ensuite confronté au défi de l’assimilation de sa minorité musulmane kurde. Ces événements violents ont provoqué la dispersion de ces populations minoritaires en diasporas, auxquelles s’ajoute désormais la communauté transnationale turque plus récente, projection éclatée de l’espace anatolien sur l’Europe et le monde. Un lien mémoriel fort continue de relier la plupart de ces populations diasporiques avec leurs « patries perdues ».
En s’intéressant aux interfaces maritimes et continentales du territoire turc, l’auteur nous donne, par une approche géo-historique, des clés de compréhension de cet espace péninsulaire entre Europe et Asie, et des peuples qui l’ont habité.
Michel Bruneau, De l'Asie Mineure à la Turquie, Minorités, homogénéisation ethno-nationale, diasporas, CNRS éditions, 2015
Prix René Pierre Louis Bessières 2016 de la Société de Géographie
Michel Bruneau est géographe et helléniste, directeur de recherche émérite au CNRS. Il est notamment l’auteur de Diasporas et espaces transnationaux (2004) et L’Asie d’entre Inde et Chine (2006).
Dates et Lieux
Récent
Maison de la Grèce
Maison de la Grèce
9 rue Mesnil
75116 Paris
France