Alkinoos loannidis est un auteur-compositeur et interprète des plus apprécié de Grèce. Depuis sa signature chez Universal Music en 1993, il compte parmi ses créations 12 albums personnels et 40 collaborations. Lors de ses tournées dans le monde entier, il remplit de grandes salles telles que, le Madison Square Garden et le Lincoln Centre (NYC), la Salle Reine Elisabeth (Londres), la Philharmonie de Berlin, le Théâtre de l'Acropole (Athènes), le théâtre antique d'Épidaure, la Salle Glazunov (Saint Pétersbourg), la Basilique de Saint-Denis (France).
Découvrir les compositions d'Alkinoos, ses rêves et ses croyances, c'est entrevoir l'union de ses origines chypriotes et grecques, le mélange de ses influences classique, rock et byzantine, et apprécier le timbre particulier de sa voix et ses interprétations. L'artiste ouvre une fenêtre sur son pays, actuellement au centre d'un tourbillon économique et politique. A l'UNESCO, il se produira avec Yiorgos Kaloudis, son partenaire de scène privilégié, virtuose du violoncelle et de la lyre crétoise. Sa collaboration avec Yiorgos Kaloudis se compte en nombreuses années et en milliers de kilomètres. Après avoir traversé différents univers sonores, les deux musiciens se réinventent une esthétique commune autour de la liberté d'improviser et la joie de coexister, tout en respectant la simplicité et la franchise que permet la chanson. Leur programme musical met l'accent sur les tensions intérieures, les détails d'interprétation et l'espace du silence.
Ces deux interprètes exceptionnels sont prêts à dépasser avec vous les barrières culturelles et linguistiques. Laissez derrière vous ce que vous croyez connaître de la musique grecque et soyez prêt à découvrir un nouveau monde sonore et émotionnel. Au programme, un recueil d'arrangements de chansons d'Alkinoos loannidis, choisies parmi ses disques et ses collaborations avec d'autres artistes, incluant certaines chansons de son dernier album, «Petite valise».
Ce concert sera l'occasion d'une création mondiale : le poème de Costas Montis «Chants de Stallo», mis en musique par Alkinoos loannidis.
Avec:
Alkinoos loannidis : Voix, Guitare, Luth
Yorgos Kaloudis : Violoncelle, Lyre crétoise, Voix
Avec la participation du Chœur de l'école Notre Dame de France, direction Chrysanthos Antoniou
Dates et Lieux
Maison de l'Unesco
Unesco
7 Place de Fontenoy
125 av. de Suffren
75007 Paris
France