C’est l’un des mythes littéraires les plus troublants. Profitant de l’absence du général thébain Amphitryon, le dieu Jupiter usurpe son apparence pour séduire son épouse, la belle et vertueuse Alcmène. Mais la nuit qui scelle leur union se prolonge dans le cœur de chacun : qui dans le dieu travesti en humain a aimé véritablement Alcmène ? Qui est aimé par elle ? Que cherchent les dieux dans l’amour des hommes ? Que reste-t-il à l’homme à qui on a volé l’identité qui le rendait aimable ?
Du vacillement du « moi » jusqu’à l’effondrement des certitudes, les personnages de Kleist font l’épreuve de la plus violente des dépossessions. Pourtant la perte n’est pas, ici, synonyme d’anéantissement. Et si le manque, la précarité de l’identité, étaient autant de ressources pour réaffirmer la confiance absolue en autrui ? Un salut, ressuscitant la foi amoureuse ?
- Mise en scène : Sébastien Derrey
- Texte : Heinrich von Kleist
Avec : Frédéric Gustaedt - Amphitryon, Olivier Horeau - Sosie, Catherine Jabot - Charis, Fabien Orcier - Jupiter, Nathalie Pivain - Alcmène, Charles Zévaco - Mercure et Sébastien Derrey - un officier
Dates et Lieux
Récent
Récent
Récent
Récent
La Commune - Aubervilliers
Centre dramatique national
La Commune - Aubervilliers
2 rue Édouard Poisson
93300 Aubervilliers
France