L'Assemblée de l'île de Samos, présidée par Themistoklis Sophoulis, déclare son union avec la Grèce.
Étiquettes: Soulèvement grec
« Soulèvement grec » en quelques dates
Voici quelques dates marquantes de l'histoire de Soulèvement grec.
L'armée grecque s'engage dans une bataille meurtrière, une des plus importantes de la 1e guerre balkanique, contre l'armée turque installée à Giannitsa.
Echec du Soulèvement grec en Macédoine contre la Turquie.
Décès de Samuel Grindley Howe, dans le Massachusetts, à l'âge de 75 ans. Grand philhellène, il fut surnommé le "Lafayette de la Révolution grecque" pour sa constribution dans le guerre contre les Turcs-ottomans.
Naissance de Ioannis Metaxas à Ithaque, général distingué dans la guerre de libération contre l'Empire ottoman, puis Premier ministre, connu pour avoir opposé le célèbre NON (ΌΧΙ) de la Grèce à l'ultimatum de Mussolini.
Quelques centaines de Crétois assiégés dans le monastère d'Arkadi, choisissent de faire sauter le dépôt de poudre entraînant à leur mort les milliers d'assaillants turcs.
Le colonel de l'armée grecque Tsamis Karatassos se déclare "général de Macédoine" et donne le départ du soulèvement grec en Chalcidique contre l'occupant turc.
Décès de Ibrahim Pasha l'Egyptien, à l'âge de 59 ans, réputé pour la répression féroce de la Révolution grecque, à Messolonghi et dans le Péloponnèse.
Décès, à Paris, à l'âge de 85 ans, de Adamantios Koraïs, humaniste, figure de la renaissance de la littérature grecque moderne, et militant de la guerre de l'indépendance grecque. Il est inhumé au cimetière du Montparnasse.
Dimitrios Ypsilantis, chef des armées grecques pendant le soulèvement national contre les Turcs, puis Président du Parlement, décède à Nauplie (Nafplio) à l'âge de 38 ans des suites d'une dystrophie myotonique.