La hiérarchie du clergé crétois décapitée par les Turcs
En represailles au soulèvement des Crétois, les Turcs décapitent le métropolite de Crète Gerasimos Pardalis et cinq autres évêques à Herakleio.
En represailles au soulèvement des Crétois, les Turcs décapitent le métropolite de Crète Gerasimos Pardalis et cinq autres évêques à Herakleio.
Dimitrios Ypsilantis, chef des armées grecques pendant le soulèvement national contre les Turcs, puis Président du Parlement, décède à Nauplie (Nafplio) à l'âge de 38 ans des suites d'une dystrophie myotonique.
L'Assemblée Nationale de Troizina (Trézène) désigne Ioannis Kapodistrias - jusqu'alors ministre des Affaires étrangères de l'Empire russe - premier gouverneur du jeune Etat grec.
Adamantios Koraïs arrive à Paris où il assiste aux évènements de la Révolution française qui inspireront son engagement pour le soulèvement du peuple grec contre l'Empire ottoman.
L'armée grecque s'engage dans une bataille meurtrière, une des plus importantes de la 1e guerre balkanique, contre l'armée turque installée à Giannitsa.
Quelques centaines de Crétois assiégés dans le monastère d'Arkadi, choisissent de faire sauter le dépôt de poudre entraînant à leur mort les milliers d'assaillants turcs.
Naissance de Samuel Gridley Howe, à Boston, dans le Massachusetts. Epris par l'exemple de Byron, il rejoignit la Révolution grecque en 1824.
Décès de Samuel Grindley Howe, dans le Massachusetts, à l'âge de 75 ans. Grand philhellène, il fut surnommé le "Lafayette de la Révolution grecque" pour sa constribution dans le guerre contre les Turcs-ottomans.
Décès de Ibrahim Pasha l'Egyptien, à l'âge de 59 ans, réputé pour la répression féroce de la Révolution grecque, à Messolonghi et dans le Péloponnèse.
L'Assemblée de l'île de Samos, présidée par Themistoklis Sophoulis, déclare son union avec la Grèce.