La population grecque de Constantinople et de Smyrne est victime d'un pogrom. Des milliers des commerces et d'habitations, des dizaines d'églises et d'écoles sont détruits par les Turcs en une journée.
Étiquettes: Smyrne
« Smyrne » en quelques dates
Voici quelques dates marquantes de l'histoire de Smyrne.
Après la déroute de l'armée grecque en Anatolie, Smyrne est évacuée. Trente mille Grecs sont tués par les Turcs et un million de réfugiés afflue dans le continent rejoignant l'autre demi million arrivé pendant la guerre.
Alors que les armées des puissances de l'Entente se trouvent à Constantinople, la Grèce estime qu'en faisant entrer son armée dans la ville lui permettrait de geler sa coquette de l'Asie mineure et de la Thrace orientale. Mais la France qui était déjà en tractations avec Mustafa Kemal, nouveau maître de la Turquie, refuse et menace d'opposer son armée face aux Grecs qui s'étaient amassés aux abords de Constantinople. C'est le début de la débâcle grecque qui mènera à la catastrophe de Smyrne et la perte de l'Asie Mineure.
Signature du premier traité entre les alliés et la Turquie à Sèvres. La Grèce récupère la Thrace orientale, Smyrne et la côte égéenne de la Turquie.
L'armée grecque soutenue par les marines française et britannique entre dans Smyrne.
Les troupes de l'armée grecque soutenues par les flottes britannique, française et américaine, débarquent à Smyrne.
Naissance d'Aristote Onassis, futur grand armateur, à Smyrne (l'actuel Izmir en Turquie).
Naissance à Smyrne (actuelle Izmir en Turquie) du poète Georges Séféris, futur prix Nobel de littérature.
Naissance à Smyrne (actuelle Ismir en Turquie) de Adamantios Koraïs (†1833), humaniste et initiateur d'une langue grecque moderne "purifiée", la katharevousa, il milita pour la guerre de libération de la Grèce contre l'occupation turcottomane.