Décès de Nikolaos Plastiras, Premier ministre de 1945 à 1950, puis de 1951 à 1952.
Étiquettes: Nikolaos Plastiras
« Nikolaos Plastiras » en quelques dates
Voici quelques dates marquantes de l'histoire de Nikolaos Plastiras.
Alexandros Papagos, à la tête de l'Alerte hellénique (Ellinikos Synagermos, conservateurs) allié du centriste Georgios Papandreou, gagne les élections législatives en emportant 247 des 300 sièges du parlement. La gauche représentée par l'EDA reste hors du parlement. L'Union du Centre (EPEK) de Nikolaos Plastiras obtient 31 sièges et les libéraux (centre gauche) de Sofoklils Venizelos 20 sièges.
Le général de l'armée Nikolaos Plastiras organise un coup d'Etat visant à instaurer une dictature sur le modèle de Mussolini afin de maintenir au pouvoir le Premier ministre Eleftherios Venizelos qui, la veille, venait de perdre les élections législatives. Avec les généraux des provinces qui refusent de suivre le mouvement et menacent de descendre sur Athènes, le coup d'Etat est avorté.
Coup d'Etat militaire conduit par les colonels Plastiras et Gonatas en réaction à la perte de l'Asie Mineure.
Des officiers grecs vaincus en Anatolie, se groupent autour de Nikolaos Plastiras et forment le "Comité révolutionnaire". Leur télégramme au roi Constantin 1er demande sa 2ème démission.
Naissance à Morfovouni, dans la préfecture de Karditsa, de Nikolaos Plastiras, futur militaire distingué et premier ministre.