Mort de l'archevêque Makarios, Président de Chypre.
Étiquettes: Makarios
« Makarios » en quelques dates
Voici quelques dates marquantes de l'histoire de Makarios.
La junte militaire au pouvoir en Grèce organise un coup d'État pour renverser le président de Chypre, l'archevêque Makarios, et donne ainsi prétexte à l'armée turque pour l'invasion de l'île quelques jours plus tard.
L'archevêque Makarios, candidat unique, est élu pour la troisième fois Président de la République de Chypre.
Tentative d'assassinat contre l'archevêque Makarios, Président de Chypre
Tension dans les relations Grèce-Chypre. Athènes vient d'accepter une proposition de division de Chypre qui concède 20% du territoire de l'île à la Turquie et à l'OTAN pour l'installation de ses bases militaires. Le Président chypriote Makarios rejette le plan lequel est finalement refusé par l’ensemble des parties.
L'archevêque Makarios est élu premier président de la République de Chypre avec 66,28% des voix, 33,72% allant à l'avocat Ioannis Cliridès. Le chyproturc Fazil Küçük devient premier vice-président.
Signature de l'accord de Londres sur l'indépendance de Chypre, entre l'archevêque Makarios, Fazil Küçük et les premiers ministres de Grèce, de Turquie et de Grande Bretagne, faisant suite à l'accord de Zurich entre la Grèce et la Turquie, intervenu une semaine plus tôt.
Les Britanniques, maîtres à Chypre, assignent à résidence aux Seychelles l'archevêque de l'île et leader indépendantiste, Mgr Makarios, accusé de terrorisme.
Dans le référendum organisé par l'Eglise orthodoxe sous l'égide de l'archevêque Makarios, les Chypriotes-grecs se prononcent à 95,70% en faveur de l'Union avec la Grèce, mais le résultat reste sans suite ; Chypre étant une colonie de la Couronne britannique les autorités de l'île ne reconnaissant pas le référendum.
Naissance de Mikhaïl Khristodoulou Mouskos à Ano Panagia à Chypre, future archévêque de l’Église de Chypre sous le nom de Makarios III et président de la République chypriote.