Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, le Traité de Paris fixe les conditions imposés par les Alliés vainqueurs aux pays de l'Axe ayant soutenu l'Allemagne. L'Italie doit restituer l'archipel du Dodécanèse à la Grèce et lui payer également 105 millions de dollars au titre de dommages de guerre. La Bulgarie doit, elle, verser 45 millions de dollars à la Grèce.
Étiquettes: Italie
« Italie » en quelques dates
Voici quelques dates marquantes de l'histoire de Italie.
Le sous-marin grec "Papanicolis" torpille un transporteur italien à l'entrée d'Otranto.
Entrée de l'armée grecque dans Korytsa, Epire du Nord (act. Albanie) en pourchassant les Italiens durant la 2e guerre mondiale.
La frégate "Elli" est coulée par le sous-marin italien "Delfino" au large de la baie de l'île de Tinos, signifiant le début des hostilités de Mussolini envers la Grèce.
Signature du Traité de Moudania entre l'Angleterre, la France, l'Italie, la Turquie et la Grèce, selon lequel la Grèce doit se retirer aux limites de la rive occidentale du fleuve Evros, abandonnant ainsi aux Turcs la Thrace orientale.
Jusqu'alors possession de l'Empire Ottoman, le Dodécanèse passe sous occupation italienne conséquence de la guerre italoturque.