Le «28 octobre» est établi jour de fête nationale en mémoire du rejet par le général Metaxas de l'ultimatum de Mussolini de laisser passer l'armée italienne par la Grèce.
Étiquettes: Ioannis Metaxas
« Ioannis Metaxas » en quelques dates
Voici quelques dates marquantes de l'histoire de Ioannis Metaxas.
Décès de Ioannis Metaxas, gouverneur puis dictateur, connu pour son refus de l'ultimatum de l'Italie fasciste dans la Seconde guerre mondiale.
La veille d'une grève générale, le général Metaxas instaure de fait une dictature : invoquant la guerre qui se mène en Europe, il décide de suspendre plusieurs dispositions de la Constitution et de dissoudre le Parlement.
Suite au décès du premier ministre Konstantinos Demertzis, le roi Georges II nomme le général Ioannis Metaxas, au poste de premier ministre, jusqu'alors vice-président du gouvernement et ministre des Affaires militaires.
Le premier ministre Ioannis Metaxas, nommé quelques jours auparavant par le roi Georges II, obtient une majorité absolue au Parlement (241 votes pour, 16 contre et 4 abstentions).
Le roi Georges II nome Ioannis Metaxas au ministère des Armées, un militaire royaliste fidèle qui avait été son instructeur.
Malgré les rumeurs que le gouvernement d'Eleftherios Venizelos ne rendrait pas le pouvoir en cas de défaite, les élections législatives donnent la majorité à l'Union de la majorité conduite par Panagis Tsaldaris et soutenue par Georgios Kondylis et Ioannis Metaxas.
Suite au détrônement du roi Constantin Ier et sur indication du sénateur français Charles Jonnart, Haut-Commissaire des "Puissances protectrices", des nombreux militaires royalistes, dont le général Ioannis Metaxas, sont envoyés en exil en Corse.
Naissance de Ioannis Metaxas à Ithaque, général distingué dans la guerre de libération contre l'Empire ottoman, puis Premier ministre, connu pour avoir opposé le célèbre NON (ΌΧΙ) de la Grèce à l'ultimatum de Mussolini.