Aller au contenu principal

Étiquettes: Georgios Papadopoulos

« Georgios Papadopoulos » en quelques dates

Voici quelques dates marquantes de l'histoire de Georgios Papadopoulos.

27 juin 1999

Le colonel Georgios Papadopoulos décède en prison à l'âge de 80 ans des suites d'un cancer. Chef de la junte qui imposa une dictature militaire en Grèce de 1967 à 1973, il avait été condamné à perpétuité après la restauration de la démocratie.

30 déc 1975

Fin du procès pour les "événements du Polytechnique". Les généraux D. Ioannidis, N. Dertilis et St. Varnavas sont condamnés à la réclusion à perpétuité, 17 autres militaires, dont le colonel Papadopoulos, à plusieurs années de prison, pour la répression sanglante de la révolte des étudiants en novembre 1973.

23 Aoû 1975

Fin du procès des responsables du coup d'Etat de 1967 et de l'établissement d'une dictature militaire en Grèce. Georgios Papadopoulos, Stylianos Pattakos et Nikolaos Makarezos sont condamnés à mort, leur peine étant aussitôt commuée en prison à perpétuité.

25 nov 1973

Le colonel Papadopoulos, chef du coup d'Etat de 1967 et président du régime militaire, est renversé par le chef de la Police militaire, le général Ioannidis, qui durcira encore plus le régime répressif.

17 nov 1973

Les tanks de l'armée envoyés par le régime des colonels pénètrent dans l'Ecole polytechnique où des milliers d'étudiants contestataires s'étaient enfermés quelques jours auparavant. Officiellement 840 personnes sont arrêtées, les morts s'élèvent à 24. Le chef de la junte, Georgios Papadopoulos proclame la loi martiale.

20 Aoû 1973

Après avoir prêté serment en tant que "Président de la République", Georgios Papadopoulos, chef de la junte des colonels au pouvoir en Grèce, accorde l'amnistie générale, y compris à Alexandros Panagoulis qui avait fomenté un attentat contre lui.

29 Juil 1973

Les colonels au pouvoir en Grèce, par référendum, destituent le roi Constantin et déclarent la "République" présidentielle avec premier président leur chef Georgios Papadopoulos.

21 Mar 1972

Le gouvernement militaire au pouvoir en Grèce met fin aux fonctions de vice-roi de Georgios Zoïtakis et nomme à sa place le chef du coup d'Etat Georgios Papadopoulos.

5 juin 1969

Alexandros Panagoulis s'évade de la prison militaire de Bogiati où il était détenu pour avoir monté un attentat manqué contre le colonel Papadopoulos.

17 nov 1968

Le tribunal militaire condamne deux fois à la peine capitale Alexandros (Alekos) Panagoulis pour tentative d'assassinat du chef de la june, Georgios Papadopoulos.