Aller au contenu principal

Étiquettes: Eleftherios Venizelos

« Eleftherios Venizelos » en quelques dates

Voici quelques dates marquantes de l'histoire de Eleftherios Venizelos.

27 Mar 2001

Inauguration du nouvel aéroport international d'Athènes "Eleftherios Venizelos", en mémoire de l'homme politique du même nom.

18 Mar 1936

Eleftherios Venizelos, personnalité politique marquante du début du 20e s., âgé de 82 ans, décède à Paris, à l'hôtel Ritz, où il s'était exilé.

2 Aoû 1935

Themistoklis Sophoulis succède à Eleftherios Venizelos, lequel se retire de la scène politique, à la tête du parti des Libéraux (Phileleftheroi).

6 juin 1933

Eleftherios Venizelos échappe à une tentative d'assasinat. Sa voiture est prise pour cible, sa femme est blessée et son chauffeur tué.

5 Mar 1933

Malgré les rumeurs que le gouvernement d'Eleftherios Venizelos ne rendrait pas le pouvoir en cas de défaite, les élections législatives donnent la majorité à l'Union de la majorité conduite par Panagis Tsaldaris et soutenue par Georgios Kondylis et Ioannis Metaxas.

6 Mar 1933

Le général de l'armée Nikolaos Plastiras organise un coup d'Etat visant à instaurer une dictature sur le modèle de Mussolini afin de maintenir au pouvoir le Premier ministre Eleftherios Venizelos qui, la veille, venait de perdre les élections législatives. Avec les généraux des provinces qui refusent de suivre le mouvement et menacent de descendre sur Athènes, le coup d'Etat est avorté.

16 jan 1933

Démission du gouvernement de Panagis Tsaldaris. Eleftherios Venizelos forme un nouveau gouvernement.

30 oct 1930

Le Premier ministre grec Eleftherios Venizelos et le Président de la République turque Mustapha Kemal Atatürk signent à Ankara un Traité d'Amitié, de Neutralité, de Coopération et d'Arbitrage. La Grèce y renonce au retour dans leurs terres ancestrales du million et demi de réfugies de l'Asie Mineure partis suite à catastrophe de Smyrne en 1922 et à l'échange des populations de 1924.

14 nov 1920

La reine Olga exerce la fonction de la vice-royauté après la défaite de Eleftherios Venizelos aux élections de novembre.

27 juin 1917

Eleftherios Venizelos, qui avait formé un gouvernement séparatiste à Thessalonique et après avoir obtenu l'exil du roi Constantin Ier, est nommé officiellement Premier ministre et fait entrer la Grèce dans la 1e guerre mondiale aux côtés de l'Entente.