Aller au contenu principal

Étiquettes: Constantinople

Thomas Efthymiou, une mémoire grecque de Paris

iNFO-GRECE le

Cardiologue, toujours en exercice à 76 ans, Thomas Efthymiou est, depuis deux ans, président de la Communauté hellénique de Paris. Il nous a accordé un long entretien, empreint d'amour pour la terre natale de ses aïeux, constellé de critiques vis-à-vis de ses compatriotes. Fils de réfugiés grecs, venus de Thrace orientale, cet Hellène, né à Paris, excelle dans l’art d’appeler un chat un chat.

Le Synode de Constantinople excommunie le pape Léon IX

Le patriarche Michel Cérulaire lit solennellement la décision du Synode patriarcal de Constantinople d’excommunier à son tour les auteurs de la bulle déposée quelques jours auparavant sur l’autel de Sainte Sophie par laquelle le Pape Léon IX excommuniait le patriarche de Constantinople, achevant ainsi le schisme entre l’Église de l'Ouest et l’Église de l'Est.

La France s'oppose à l'entrée de l'armée grecque à Constantinople.

Alors que les armées des puissances de l'Entente se trouvent à Constantinople, la Grèce estime qu'en faisant entrer son armée dans la ville lui permettrait de geler sa coquette de l'Asie mineure et de la Thrace orientale. Mais la France qui était déjà en tractations avec Mustafa Kemal, nouveau maître de la Turquie, refuse et menace d'opposer son armée face aux Grecs qui s'étaient amassés aux abords de Constantinople. C'est le début de la débâcle grecque qui mènera à la catastrophe de Smyrne et la perte de l'Asie Mineure.