Constantin II, descendant de la dynastie des Glücksbourg, meurt à Athènes à l'âge de 83 ans. Il fut roi des Grecs jusqu'en 1973 lorsque les colonels le destituent, et officiellement jusqu'en décembre 1974 lorsque par référendum les Grecs se prononcent contre une république royaliste.
Étiquettes: Constantin II
« Constantin II » en quelques dates
Voici quelques dates marquantes de l'histoire de Constantin II.
Cinq mois après la chute de la dictature des colonels, le gouvernement de transition de Constantin Caramanlis propose au peuple grec de décider par référendum de la nature de la nouvelle république, mais la question posée revient à choir avec ou sans roi. 69,18% des électeurs votent contre une république avec un roi à sa tête et 30,82% pour. C'est une deuxième fin de règne pour Constantin II.
Les colonels au pouvoir en Grèce, par référendum, destituent le roi Constantin et déclarent la "République" présidentielle avec premier président leur chef Georgios Papadopoulos.
Après l'échec d'un contre-coup d'Etat pour renverser la dictature des colonels, le roi Constantin et sa famille quittent la Grèce à bord de l'avion royal, parti de l'aéroport de Kavala pour Rome.
Le roi Constantin II de Grèce épouse la princesse du Danemark Anne-Marie.
Décès à Athènes du roi Paul 1er. Il est succédé par son fils Constantin II.
Le roi de Grèce Paul 1er et la reine Frederika donnent naissance à Constantin II, héritier et dernier roi de Grèce (1963-1973).