Aller au contenu principal

Étiquettes: Constantin Ier (le Grand)

« Constantin Ier (le Grand) » en quelques dates

Voici quelques dates marquantes de l'histoire de Constantin Ier (le Grand).

28 oct 306

Constantin est proclamé "auguste" par les troupes de son père Constance, à la mort de ce dernier, alors que le titre n'est pas héréditaire et qu'à Rome c'est Maxence qui se considère l'héritier légitime du titre d'empereur.

28 oct 312

Les armées des deux Césars de l'Ouest, Constantin et Maxence, s'opposent sur le pont Milvius enjambant le Tibre. Constantin encouragé par la vision d'une croix sur le ciel et d'une voix lui disant Εν τούτω νίκα (par ceci tu vaincras) emporte la bataille et devient seul maitre à Rome.

27 fév 272

Naissance à Naissus (en grec Νάῑσσος, l'actuelle Niš en Serbie) de Flavius Valerius Aurelius Constantinus, celui qui deviendra l’empereur romain Constantin 1er.

11 mai 330

Une grande cérémonie marque la fin de cinq ans de travaux sur le site de l'antique Byzantion et l'empereur Constantin inaugure la "Nouvelle Rome", longtemps appelée "La Cité" (i Polis) avant de devenir "Constantinople".

7 Aoû 317

Naissance à Sirmium (l'actuelle Sremska Mitrovica, en Serbie) de Flavius Julius Constantius, futur empereur Constance II de Rome. Il est le deuxième fils de l'empereur Constantin Ier et de sa seconde épouse Fausta.

27 fév 274

Constantin I, empereur de Rome (306-337), se converti au christianisme.

21 oct 335

L'empereur Constantin le Grand établit les « privilèges de la liberté », ce qui revient à accorder le statut de citoyen libre aux esclaves confisqués des juifs, chrétiens ou non, qui soit avaient été forcés de se convertir par circoncision soit venaient d'être récemment achetés.

22 mai 337

L'empereur romain Constantin 1er décède en ce dimanche de l'an 337 et jour de la Pentecôte chrétienne. A peine âgé de 60 ans, Constantin a le temps de se faire baptiser avant de mourir, ce qui, ajouté à son action en faveur des chrétiens, lui vaudra d'être placé parmi les Saints de l'Orthodoxie.