Constance II consacre la Grande Eglise à Contantinople
L'empereur Constance II consacre la première église d'Agia Sophia à Constantinople, appellée aussi la Grande Eglise (Μεγάλη Εκκλησία). Elle avait été voulue par son père Constantin.
L'empereur Constance II consacre la première église d'Agia Sophia à Constantinople, appellée aussi la Grande Eglise (Μεγάλη Εκκλησία). Elle avait été voulue par son père Constantin.
Suite au détrônement du roi Constantin Ier et sur indication du sénateur français Charles Jonnart, Haut-Commissaire des "Puissances protectrices", des nombreux militaires royalistes, dont le général Ioannis Metaxas, sont envoyés en exil en Corse.
Les pays de l'Entente soutiennent le gouvernement séparatiste de Venizelos installé à Thessalonique. La flotte française conduite par l'amiral Fournier débarque au Phalère. Les affrontements avec l'armée loyaliste du roi Constantin Ier et le bombardement de la capitale feront des dizaines de morts et de blessés.
Sophie de Prusse épouse le roi de Grèce Constantin Ier à Athènes.
Le roi Constantin Ier décède à l'âge de 54 ans. Il avait régné de 1913-17 et de 1920-22.
Des officiers grecs vaincus en Anatolie, se groupent autour de Nikolaos Plastiras et forment le "Comité révolutionnaire". Leur télégramme au roi Constantin 1er demande sa 2ème démission.
Sous la pression de Venizelos, le roi Constantin Ier s'exile en Suisse laissant le trône de Grèce au prince Alexandre 1er.
Sous la pression de l'armée, en déroute en Asie Mineure, le roi Constantin Ier abdique au profit de son fils Georges II.
Eleftherios Venizelos, qui avait formé un gouvernement séparatiste à Thessalonique et après avoir obtenu l'exil du roi Constantin Ier, est nommé officiellement Premier ministre et fait entrer la Grèce dans la 1e guerre mondiale aux côtés de l'Entente.
Le roi de Grèce Georges Ier est assassiné à Thessalonique. Son fils Constantin Ier le succède au trône.