La Grèce et la Bulgarie ferment leurs frontières.
Étiquettes: Bulgarie
« Bulgarie » en quelques dates
Voici quelques dates marquantes de l'histoire de Bulgarie.
Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, le Traité de Paris fixe les conditions imposés par les Alliés vainqueurs aux pays de l'Axe ayant soutenu l'Allemagne. L'Italie doit restituer l'archipel du Dodécanèse à la Grèce et lui payer également 105 millions de dollars au titre de dommages de guerre. La Bulgarie doit, elle, verser 45 millions de dollars à la Grèce.
Dans les rues de Drama et des villages alentour, le jour se lève sur des milliers de corps de Grecs assassinés durant la nuit par les Bulgares, alliés de l'Allemagne nazie, en représailles des exactions de la guérilla communiste grecque. A la fin des opérations, le 20 octobre, le nombre des exécutions dépasse les 15.000.
Entrée de l'armée bulgare en Macédoine orientale et en Thrace avec la bénédiction de l'Allemagne nazi.
Signature du Traité de Neuilly entre les Alliés et la Bulgarie. La Grèce récupère la Thrace occidentale.
Signature à Thessalonique de l'armistice entre la Bulgarie, qui se battait aux côtés des Empires centraux, et les pays de l'Entente. La Bulgarie se retire de la 1re guerre mondiale et doit rendre les terres serbes et grecques qu'elle occupait, notamment l'Est de Macédoine.
La ville de Kavala, avec tout l'Est de la Macédoine, est occupée par la Bulgarie, membre de la coalition des Empires centraux, au cours de la 1re guerre mondiale.
Le roi Constantin Ier de Grèce déclare la guerre à la Bulgarie.
Libération de la ville de Drama par l'armée grecque conduite par Michalopoulos Archadikos après la retraite de l'armée bulgare.
La Grèce et la Serbie déclarent la guerre à la Bulgarie