« L'Odyssée moderne que notre pays a traversée depuis 2010 a pris fin », a déclaré mardi 21 août le premier ministre grec, Alexis Tsipras, devant la baie d'Ithaque, l'île d'Ulysse qui, après un tumultueux périple de dix ans, est arrivé à bon port.
Deux projets de loi controversés. Le Parlement a décidé de débattre et de soumettre au vote des députés, samedi 7 et dimanche 8 mai, des projets de loi sur les retraites et sur l'impôt sur le revenu.
La prochaine réunion des ministres des finances de la zone euro sur l'évaluation des réformes grecques, réclamées par ses créanciers ? l'Union européenne et le Fonds monétaire international ?, aura lieu le 9 mai, a annoncé jeudi 28 avril au soir le gouvernement hellène.
L'Europe n'a pas encore le couteau sous la gorge pour des réunions de la dernière chance. Pas question donc, d'engager des négociations au plus haut niveau politique des chefs d'État de la zone euro pour trouver une issue au dossier grec.
Une réunion des ministres des Finances de la zone euro est nécessaire dans les prochains "jours", pour éviter une "nouvelle incertitude" autour de la situation de la Grèce, selon le président du Conseil européen Donald Tusk.
Un accord entre Athènes et ses créanciers - Fonds monétaire international (FMI), Mécanisme européen de stabilité (MES) et Banque centrale européenne (BCE) - avant le 1er mai paraît désormais illusoire.
Les chefs d'Etat et de gouvernement des 28 Etats membres de l'UE ont approuvé vendredi après-midi le projet d'accord avec la Turquie que leur a présenté le président du Conseil européen Donald Tusk, ont annoncé plusieurs leaders sur Twitter.
Le président du Conseil européen Donald Tusk se rend jeudi à Athènes et Ankara.
Ces étapes font partie d'une tournée entamée en début de semaine et qui l'ont conduit dans des pays situés sur la route des migrants qui veulent rejoindre l'Europe du Nord.
Les Vingt-Huit chefs d'Etat se sont finalement entendus, vendredi soir, sur les réformes demandées par le Royaume-Uni. Retrouvez ici le récit des négociations.
> Brexit : les détails de l'accord entre Cameron et les Vingt-Huit