Aller au contenu principal

Mini-sommet «entre grands» sur la Grèce: Charles Michel pas d'accord

Publié dans Le Soir le
© Photo News


.
Légende

© Photo News

Un mini-sommet informel « entre grands » avec Tsipras, en marge du Conseil européen qui se tient ces jeudi et vendredi  ? L'initiative du président du Conseil Donald Tusk a fortement mécontenté le Premier ministre belge Charles Michel. Celui-ci a confié son sentiment au Soir ce jeudi matin :

«  Je pense que cette initiative constitue un problème, et je l'ai fait savoir à la direction Europe de nos Affaires étrangères, qui l'a fait savoir à Donald Tusk hier soir. Et je compte intervenir sur ce point au Conseil européen tout à l'heure.

De nombreux pays sont potentiellement concernés par la situation en Grèce. C'est une affaire européenne. Il y avait d'autres formats possibles : par exemple une réunion avec les quatre présidents (de la Commission, du Conseil, de l'Eurogroupe, et de la Banque centrale européenne, NDLR), qui auraient procédé ensuite à un débriefing au Conseil. Mais la méthode adoptée ne paraît pas efficace, et elle pose un problème.

Je compte d'ailleurs soulever cette question avant la réunion du Conseil dans notre coordination Benelux, que je préside actuellement. »

Sur la situation de la Grèce...

Explore