Alors que son gouvernement était fragilisé par l'accord sur le nouveau nom de la Macédoine, le premier ministre grec, Alexis Tsipras, a gagné une première bataille, mercredi 16 janvier, en remportant un vote de confiance au Parlement.
Le Premier ministre grec Alexis Tsipras a conservé mercredi soir la confiance du parlement. Les députés ont voté au terme de deux jours de débats acharnés entre partisans et opposants de l'accord sur le nouveau nom de la Macédoine.
Athènes - Le Premier ministre grec Alexis Tsipras a remporté mercredi soir un vote de confiance au parlement, appelé à se prononcer au terme de deux jours de débats acharnés entre partisans et opposants de l'accord sur le nouveau nom de la Macédoine.
Le ministre grec de la Défense et principal allié de la coalition gouvernementale d'Alexis Tsipras, Panos Kammenos, a annoncé sa démission dimanche, avant le prochain vote parlementaire sur le nouveau nom de la Macédoine, auquel il est fermement opposé.
Panos Kammenos, principal allié dans la coalition gouvernementale d'Alexis Tsipras, quitte son poste en raison du prochain vote parlementaire sur le nouveau nom de la Macédoine, auquel il est fermement opposé.
Le Parlement grec a adopté jeudi soir 18 mai de nouvelles mesures d'austérité réclamées par les créanciers, Union européenne (UE) et Fonds monétaire international (FMI). Cette adoption doit permettre le versement d'une nouvelle tranche de prêts internationaux.
Alexis Tsipras présentera mardi son nouveau gouvernement en coalition avec le parti Anel. Le parti des Grecs Indépendants a été jusqu'à présent un allié loyal et discipliné de Syriza.
Gouvernement monocolore, de coalition autour de Syriza (gauche radicale) ou Nouvelle démocratie (droite), ou grand rassemblement d'union nationale? L'issue des élections législatives de ce dimanche en Grèce reste ouverte.