Panos Kammenos, principal allié dans la coalition gouvernementale d'Alexis Tsipras, quitte son poste en raison du prochain vote parlementaire sur le nouveau nom de la Macédoine, auquel il est fermement opposé.
« La question macédonienne ne me permet pas de ne pas sacrifier mon poste », a lancé Panos Kammenos devant les caméras. Le ministre grec de la Défense a annoncé sa démission ce dimanche, avant le prochain vote parlementaire sur le nouveau nom de la Macédoine, auquel il est fermement opposé.
Principal allié dans la coalition gouvernementale d'Alexis Tsipras, il a également annoncé le « retrait du gouvernement » des membres de son parti. Chef du petit parti souverainiste ANEL, Panos Kammenos apporte habituellement sept suffrages au Premier ministre pour les votes au parlement.
« J'ai remercié le Premier ministre pour notre coopération et je lui ai expliqué qu'à cause de cette question nationale, nous ne pouvions pas continuer », a-t-il ajouté à sa sortie d'un entretien avec le chef du gouvernement.
Après cette annonce, Alexis Tsipras a demandé au parlement de procéder « immédiatement » à un vote de confiance à son gouvernement « afin de...