Les fortes pluies qui se sont abattues de mardi à jeudi en Thessalie, plaine au centre de la Grèce, ont fait au moins dix morts, selon le dernier bilan des autorités, communiqué vendredi 9 septembre.
Des flammes incontrôlées continuent de sévir, mardi 22 août, dans le nord-est de la Grèce, ainsi que dans les îles d'Eubée (proche d'Athènes) et de Kythnos, et en Béotie (centre). Une vingtaine de personnes sont mortes, et de nombreux habitants ont été évacués.
« Un vieux berger a couru à sa bergerie pour sauver ses animaux et a été retrouvé mort, probablement intoxiqué par les fumées [d'incendie]», a déclaré un porte-parole des pompiers à l'Agence France-Presse, lundi 21 août.
Sous pression d'une mobilisation des citoyens réclamant « le libre accès » aux plages, entravé souvent par la prolifération de chaises longues et parasols, les autorités grecques ont récemment intensifié les contrôles sur les côtes du pays, bondées de vacanciers au pic de la saison
La Canicule favorisant les incendies, 2 000 personnes au moins ont dû quitter l'île de Rhodes pour fuir les flammes. En Grèce, où les pompiers ont recensé 46 nouveaux incendies en 24 heures, le feu fait rage dimanche pour le sixième jour d'affilée sur l'île très tour
L'Agence européenne des frontières Frontex a assuré lundi 26 juin que la Grèce avait refusé une offre d'assistance aérienne de sa part, le 13 juin, avant le naufrage du bateau de migrants. Au moins 82 personnes sont mortes, et des centaines ont disparu en mer Méditerranée.
Soixante-dix-huit personnes se sont noyées mercredi dans le naufrage au sud-ouest de la Grèce d'une embarcation transportant des « centaines » de migrants, l'une des pires catastrophes du genre dans ce pays.
Plus d'un mois après la catastrophe ferroviaire qui a fait 57 morts dans le centre de la Grèce, un inspecteur des chemins de fer grecs a été inculpé et placé en détention provisoire vendredi 31 mars pour « perturbation de la sécurité du trafic » et « homicide par nég