Skip to main content

Guerre en Ukraine : « Il existe une cassure, mais pas de schisme, au sein de l’Eglise orthodoxe »

Published in Le Monde on
Emmanuel Adamakis, métropolite de Chalcédoine. Image en couverture de son livre « Libres enfants de Dieu » (Cerf, 320 pages, 24 euros). MIKHAÏL PALINCHAK / SERVICE DE PRESSE DES EDITIONS DU CERF
Légende

Emmanuel Adamakis, métropolite de Chalcédoine. Image en couverture de son livre « Libres enfants de Dieu » (Cerf, 320 pages, 24 euros). MIKHAÏL PALINCHAK / SERVICE DE PRESSE DES EDITIONS DU CERF

Emmanuel Adamakis, métropolite de Chalcédoine, l’un des plus hauts prélats de l’orthodoxie, analyse, dans un entretien au « Monde », les crises qui secouent cette branche du christianisme. Il accuse le patriarche de Moscou, Kirill, de promouvoir une « contrefaçon de l’Evangile ».

Métropolite de Chalcédoine, dont le siège est à Istanbul (Turquie), Emmanuel Adamakis est l'un des plus hauts prélats de l'orthodoxie et un proche collaborateur du patriarche de Constantinople, Bartholomée. A l'occasion de la parution de son dernier ouvrage, Libres enfants de Dieu (Cerf, 320 pages, 24 euros), il revient, dans un entretien au Monde, sur les fortes tensions qui opposent les patriarcats de Moscou et de Constantinople - les deux principales instances de cette branche du christianisme qui rassemble environ 220 millions de fidèles -, à commencer par la guerre en Ukraine.

Depuis 2018, le patriarcat orthodoxe de Moscou, incarné par son dirigeant, Kirill, s'oppose frontalement au patriarcat de Constantinople, basé à Istanbul. Peut-on parler d'un schisme au sein de l'Eglise orthodoxe ?