Skip to main content

La Grèce espère que la victoire de Trump ne compromettra pas son rapprochement avec les Etats-Unis

Published in Le Monde on
Un homme lit les titres des journaux sur les élections américaines dans un kiosque à journaux à Athènes, Grèce, le 6 novembre 2024.
Légende

Un homme lit les titres des journaux sur les élections américaines dans un kiosque à journaux à Athènes, Grèce, le 6 novembre 2024. LOUISA GOULIAMAKI / REUTERS

Athènes s’inquiète de certaines positions du président républicain élu, notamment sa volonté de se désengager de l’OTAN et de se détourner de l’Europe.« La Grèce espère approfondir davantage le partenariat stratégique [avec les Etats-Unis] et travailler ensemble sur les questions régionales et mondiales importantes », a réagi le premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, mercredi 6 novembre, sur le réseau social X, peu après le discours de Donald Trump annonçant sa victoire à l'élection présidentielle américaine. « Je rappelle que la coopération entre Athènes et Washington était parfaite lors du premier mandat du nouveau président », a ajouté le leader conservateur lors d'un point presse. M. Mitsotakis n'a cependant pas caché ses inquiétudes sur l'avenir de l'Europe et de l'OTAN après l'élection du candidat républicain : « L'Europe doit chercher à retrouver sa position sur la carte internationale. (…) En tant qu'Européens, nous devons nous organiser pour avoir une politique énergétique indépendante, œuvrer pour une défense commune, en d'autres termes pour construire une autonomie stratégique dans ces nouvelles circonstances. » Durant le premier mandat de Donald Trump à la Maison Blanche (2017-2021), la Grèce et les Etats-Unis se sont rapprochés en nouant des accords bilatéraux…

Explore
CalaisDocumentCategory
SocialTags