Skip to main content

Grèce : qu’est-ce que le mouvement des « plages libres » ?

Published in Le Point on
Les Grecs dénoncent notamment l'omniprésence de transats à des « prix souvent exorbitants ».
Légende

Les Grecs dénoncent notamment l'omniprésence de transats à des « prix souvent exorbitants ». © NIKOLAS KOKOVLIS / NurPhoto / NurPhoto via AFP

Sous pression d'une mobilisation des citoyens réclamant « le libre accès » aux plages, entravé souvent par la prolifération de chaises longues et parasols, les autorités grecques ont récemment intensifié les contrôles sur les côtes du pays, bondées de vacanciers au pic de la saison touristique. Entamé à Paros, île cycladique en mer Égée où le secteur de l'immobilier est en plein développement, ce mouvement a rapidement pris de l'ampleur et contraint gouvernement et collectivités locales à multiplier l'inspection des autorisations des entreprises actives sur les plages.

« La violation de la loi sur l'installation des entreprises au bord de la mer est récurrente, mais, cet été, le problème s'est aggravé et, grâce au mouvement citoyen, les contrôles ont été intensifiés », a affirmé à l'Agence France-Presse Markos Koveos, maire de Paros, joint par téléphone. Selon la loi grecque, les entreprises ou beach bars près des côtes doivent laisser un espace libre égal à 50 % de la surface de la plage au minimum, pour garantir l'accès à la mer.

Pour des espaces publics « libres, accessibles, gratuits et propres »

Une photo publiée sur les réseaux sociaux...

Explore
City
Country
Organization