Skip to main content

La Grèce a ignoré le soutien de Frontex peu avant le naufrage du chalutier causant 82 morts

Published in Le Temps on

L'Agence européenne de gardes-frontières avait proposé son soutien aérien aux autorités grecques dans la recherche d'un chalutier surchargé de migrants. Athènes n'a pas répondu

Athènes a ignoré une offre de l'Agence européenne des frontières Frontex d'assistance aérienne avant le naufrage du bateau de migrants qui a fait au moins 82 morts et des centaines de disparus au large de la Grèce. C'est ce qu'a appris l'AFP lundi auprès de Frontex.

Le naufrage de cette embarcation surchargée a soulevé de nombreuses questions sur la chaîne de responsabilités. «Frontex a offert un soutien aérien supplémentaire aux autorités grecques le 13 juin, mais n'a reçu aucune réponse», a affirmé le service de presse de Frontex, l'Agence européenne de gardes-frontières et de garde-côtes basée à Varsovie, interrogé par l'AFP. Plus tôt le jour du drame, le centre de coordination italien (MRCC) avait ordonné à l'avion Frontex de rechercher le navire de pêche à 08h33 GMT. Ce dernier a été repéré à 09h47 GMT, selon Frontex. «L'avion a surveillé le bateau de pêche pendant 10 minutes avant d'être obligé de retourner à la base pour faire le plein», indique Frontex.

Il y a dix jours, Frontex avait déjà indiqué qu'elle avait proposé aux Grecs l'envoi d'un drone pour patrouiller sans attendre au-dessus de la mer…

Explore