En Grèce, le parti de droite de l'ancien Premier ministre Kyriakos Mitsotakis arrive largement en tête des élections législatives ce dimanche 25 juin, selon des résultats partiels sur plus de 97 % des bureaux de vote. Le dirigeant de droite s'est félicité d'une victoire lui octroyant « un mandat fort » pour « transformer le pays ».
L'ex-chef du gouvernement a promis de « grands changements » allant de « l'augmentation des salaires » à « un Etat plus efficace ». S'adjugeant une majorité absolue, Mitsotakis va ainsi entamer un nouveau mandat de Premier ministre.
La Nouvelle-Démocratie (ND), au pouvoir de 2019 à la fin mai, remporterait 40,5 % des voix devant le parti de gauche Syriza d'Alexis Tsipras qui obtiendrait 17,8 % des suffrages. Cinq à neuf partis auraient franchi le seuil de 3 % pour entrer au Parlement monocaméral grec qui compte 300 sièges.
Kyriakos Mitsotakis, chef du gouvernement de 2019 à la fin mai, avait remporté il y a cinq semaines une large victoire en s'adjugeant 40,79 % des suffrages. Le double de Syriza. Mais cette avance ne lui avait pas apporté la majorité absolue requise pour former un gouvernement sans devoir nouer d'alliance.