Skip to main content

Naufrage de migrants en Méditerranée : ce que l’on sait sur les responsabilités des garde-côtes grecs

Published in Libération on

Le naufrage d'un bateau de migrants mercredi 14 juin avec des centaines de personnes à bord, au large de la Grèce, a soulevé de nombreuses questions sur les responsabilités des autorités. Voici ce que l'on sait depuis que ce chalutier vétuste a chaviré et coulé dans les eaux internationales, faisant au moins 78 morts.

L'opération de sauvetage

Les garde-côtes grecs ont affirmé mercredi matin «avoir été prévenus mardi par les autorités italiennes concernant un bateau avec à bord un grand nombre d'étrangers». Des patrouilleurs grecs ont été mobilisés pour le repérer. «C'est un appareil aérien de Frontex [la décriée agence européenne de gardes-frontières, ndlr] qui a le premier repéré le bateau mardi après-midi, puis deux bateaux qui naviguaient dans la zone», selon les garde-côtes.

Nawal Soufi, une bénévole travaillant pour la ligne téléphonique d'assistance à des migrants en danger Alarm Phone, assure sur son compte Facebook avoir reçu un SOS d'un bateau avec 750 personnes à bord en provenance de Libye.

A 22 h 40 mardi, le chalutier notifie une panne du moteur. Le patrouilleur à proximité «a immédiatement tenté d'approcher le chalutier pour déterminer...

Explore
City
SOS
Country
Person