Un texte de Christian-Georges Schwentzel, Professeur d'histoire ancienne, Université de Lorraine (1). Ce texte a initialement été publié sur le site The Conversation France.
Les orgies évoquent dans notre imaginaire l'Antiquité gréco-romaine, en raison de films plus ou moins érotiques mettant en scène des empereurs débauchés, ou encore du Satyricon de Fellini. Le terme est d'ailleurs utilisé aujourd'hui pour qualifier toutes sortes d'excès. L'orgie nous apparaît comme la célébration absolue des plaisirs de la chair, dans une société ancienne qui aurait été libre de tous carcans moraux. Mais qu'en était-il en réalité ?
De l'orgia à l'orgie
Le mot nous vient du grec orgia. Il désigne des rites pratiqués en l'honneur de divinités comme Dionysos dont le culte célèbre la régénération de la nature. Il s'agissait de cultes dits "à mystères", c'est-à-dire réservés à des initiés, hommes et femmes, qui s'étaient préalablement engagés à ne pas en divulguer les secrets.
Le terme orgia évoque une idée d'excitation et de passion. Les rites orgiaques, mal connus du fait même de leur statut mystérieux, pouvaient inclure la manipulation d'objets aux formes sexuelles,...